Plus d’ecalade et handi-escalade à Villars

Depuis des années, Villars organisait avec succès des étapes de la Coupe du Monde d’Escalade, et les championnats d’Europe d’escalade et paraclimbing sur la mythique place du Rendez Vous.

Une des évènements sportives qui attirait le plus de jeunes et de moins jeunes ä Villars dans nos hôtels et restos! Malheureusement c’est fini maintenant car peu compatible avec la centrale CAD.

https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/entretien-avec-nicolas-croci-torti-conseiller-municipal-a-ollon-vd?urn=urn:rts:video:15121909

On perd l’escalade et para escalade, mais par contre on gagne un biohacking lab!

Car le Villars Palace a ouvert ce printemps son nouvel espace dédié “au bien vieillir”. C’est une très bonne idée et ça devrait rapporter gros, car qui ne voudrait pas bien vieillir?

https://riviera-chablais.ch/la-longevite-nouvelle-experience-du-luxe/

De telles infrastructures sont bien sûr conçues pour plumer un clientèle plutôt aisé… du petit vieux au quinqua en surpoids… chacun pourra perdre des kilos et des années tout en mangeant vraiment très, très bien!

Pour se refaire une santé, il ne suffit plus de monter à Villars, profiter du climat et tous les sports et lieux de détente qu »offre la montagne.

Pour bien vieillir au Villars Palace, on n’aurait surtout aucun effort à fournir, tout s’opère par magie avec des installations très gourmands en énergie!

Même l’air pur de notre station a été écarté par le Villars Palace au faveur d’un produit artificiel, qui sera certainement payé très cher, car beaucoup mieux contrôlé que l’air que nous et nos enfants allons respirer lorsque la centrale CAD commence à cracher ses polluants et particules ultrafines! Ces dernières ne peuvent pas être retenues par les filtres, stagnent longtemps dans l’air, et sont beaucoup plus néfastes pour la santé, surtout des enfants. Il y a toujours plus d’études démontrant que les particules ultrafines se logent non seulement dans les poumons, mais atteignent aussi le système circulatoire.

Le chauffage à combustion et particulièrement le chauffage au bois, constitue la première source d’émission, suivi du trafic routier, contribuant, à elles deux aux trois quarts des émissions.

Les dessous pas trop écolos des nouvelles installations au Villars Palace. Le CAD ne produira pas d’éléctricité, et pourtant ce sera une énergie toujours plus recherchée avec l’IA et les canicules.

Ce CAD va empoisonner littéralement la vie des habitants de la station, loin de la vue et surtout loin des poumons des clients cossus du Villars Palace.

Franchement c’est ridicule. Villars, la station dont l’atout principal c’est l’air pur qu’on respire, va se laisser pollué juste pour soutenir le marketing “greenwashing” d’un investisseur dont les fonds proviennent du commerce des hydrocarbures!

Comment expliquer cela? Folie collective à la muni? Copinages? Qui sait?