Bienvenue à Cadvillars

Notre but c’est de vous tenir informés sur le projet de chauffage à distance de Villars.

Si vous suivez ce projet depuis sa première mise à l’enquête, vous aurez sans doute remarqué le manque de communication et de transparence de notre Commune.

Une réunion publique le 3 janvier 2024 à Villars … évidemment ça n’attire pas les foules, car pendant les vacances de fin d’année, les habitants de Villars travaillent comme des fous!

Depuis la publication de la dernière mise à l’enquête, nous avons beau cherché à obtenir toutes les informations nécessaires pour se former une opinion sur le CAD de Villars. On n’a pas voulu nous répondre, ni du côté de la Commune d’Ollon, ni de la part de Romande Energie.

Pour cette raison, nous avons décidé de mener nos propres recherches et de les partager avec vous.

La mise à l’enquête termine prochainement, le 9 novembre. Pour prendre une décision en toute connaissance de cause, il faudrait avoir accès à toutes les données qui pourraient justifier (ou pas) la construction d’une centrale dont l’impact sur la qualité de vie à Villars/Chesières sera considérable, ne serait-ce que pour son emplacement bizarre dans un lieu de grande fréquentation touristique en hiver, avec de nombreuses manifestations l’été.

Ce site des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement vaut le détour, mais SVP n’oubliez pas de revenir ici!!

Photo de Morgins

Le projet CAD de Villars aura la même puissance que celui de Morgins. Pourtant la centrale de Morgins est approvisionnée en bois local, se trouve en périphérie de la station et a été conçue pour minimiser l’impact visuel .

A Morgins, l’intérêt principal de la centrale était de remplacer des chaudières à mazout.

La situation de Villars est différente, car on n’a pas assez de bois local et dans les zones du réseau du CAD, la principale source d’énergie est le gaz.

2 réflexions sur « Bienvenue à Cadvillars »

  1. Kevin WHALLEY

    Je mets ci-dssous copie de notre lettre nvoyée par recommandée à l’attention de Monsieur Patrick Turrian et membres du collège le 10 octobrez dernier:

    Concerne: Opposition au projet de chauffage à distance à Villars sur Ollon

    Cher Monieur Turrian et membres du collège,

    Nous avons participé le 20 août dernier à la réunion qui a eu lieu dans la grande salle de la commune d’Ollon au sujet du projet de chauffage à distance pour le village de Villars.

    Lors de cette réunion la société Romande Énergie a expliqué leur projet.

    Malheureusement, leurs explications ont tenu compte uniquement des points positifs du projet et pas les points négatifs.

    Nous faisons opposition à ce projet car les points négatifs sont plus importants que les points positifs.

    Points négatifs:

    1. L’emplacement du bâtiment industriel au centre du village n’est pas approprié, ni pour les habitants ni pour les visiteurs à la ville. Un emplacement à l’extérieur de la ville pourrait coûter plus cher, mais suivant les explications, le contrat est pour 50 ans, donc une augmentation éventuelle dans le coût installation pourrait être assimilée sans problème.

    2. Lors de la combustion du bois dans la chaufferie les gazes PM10 et PM 2.5 sont émis. Ces gazes seront extrêmement toxiques pour les habitants et les élèves dans les écoles à proximité de la chaufferie.

    3. Lors l’exposé, on n’a jamais donné une justification chiffrée pour le projet. Est-ce qu’il est réellement avantageux de construire un chauffage à distance contre une isolation progressive des immeubles concernés par le projet?

    Bien cordialement,

    Monsieur Kevin Whalley & Madame Kathleen Cooper

    Chalet Rosemary
    Route de Layeux 35
    1885 Chesières

    Répondre
  2. Hans-Kristian Hoejsgaard

    Chers concitoyens de Villars,

    Au noms de tous les propriétaires des Domaines du Roc I et II, je tenais à vous informer que nous avons déposé aujourd’hui notre opposition au projet CAD au centre du village de Villars.
    Nous espérons que beaucoup d’autres feront de meme avant la date limite de lundi 10 Novembre.

    Bien Cordialement,
    Hans-Kristian Hoejsgaard
    Domaine du Roc I
    Chemin en Sépey 3
    1884 Villars-sur-Ollon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *