Quelles alternatives pour notre station?

En 2022 la commune d’Ollon a publié son « Plan Directeur Communal des Energies »

On y lit notamment,

« 2.4.5 Géothermie de faible profondeur
Il est possible d’exploiter de différentes façons la chaleur du sol (géothermie). En général, on parle de géothermie de faible ou de grande profondeur. La principale différence étant la profondeur de forage, et donc la température de la chaleur récupérée dans le sol.
La zone de la Commune d’Ollon n’a pas encore été traité de façon détaillée par le canton qui dresse la cartographie des zones exploitables. A priori, comme certaines sondes sont déjà en place dans les différents villages de la Commune, on peut considérer qu’il est possible de réaliser des forages. »

Il faut se rappeler que cette carte date de 2018, et depuis, le nombre de forages a sensiblement augmenté, notamment le long de la Route des Layeux.

Quant à la géothermie profonde, le rapport ne parle que d’Ollon et ne mentionne pas du tout Villars

« 2.4.6
Géothermie de grande profondeur
Le village d’Ollon est située dans une zone propice à la géothermie de grande profondeur, identifiée par le canton. Un potentiel d’environ 31’000 MWh/a serait exploitable. »

Pourtant le cadastre montre que les zones de Royalp, Rochegrises et Beausoleil entre autres seraient favorables à la géothermie profonde.

Il serait donc légitime de se demander pourquoi ces énergies alternatives n’ont pas éte prises en compte lors de l’élaboration du CAD.

Pour ce qui concerne les bâtiments avec rejets de chaleurs importants, le rapport fait référence au Collège Alpin Beausoleil, qui pourtant a un « faible potentiel de valorisation ». Le Centre des Sports de Villars, qui est noté au cadastre avec un « haut potentiel de valorisation » n’est pas signalé.

Une autre lacune dans le Plan Directeur de la commune est la patinoire. Semi-ouverte, elle est très gourmande en énergie, surtout l’été en plein soleil.

On peut imaginer que là, il y a d’importants rejets de chaleur, et c’est étonnant que les données énergetiques de la patinoire ne soient même pas communiquées, ni prises en compte dans le projet du CAD. Car dans d’autres communes, les patinoires se trouvent intégrées aux réseaux thermiques.

Bref, tout porte à croire que le projet du réseau CAD à Villars n’a pas bénéficié d’une analyse détaillée des autres sources de chaleur.