Le canton de Vaud était le seul canton romand à restreindre l’utilisation des pompes à chaleur à plus de 1000 mètres. Le Conseil d’État vient de supprimer cette limite pour les pompes à chaleur air-eau et air-air. «Cette nouvelle disposition, anticipant l’entrée en vigueur de la future loi sur l’énergie, entend faciliter le recours aux énergies renouvelables dans les régions de montagne», communique l’Exécutif.
Jusqu’ici, Vaud était le seul canton romand à fixer des restrictions pour l’utilisation de tels systèmes de chauffage en montagne. Pour obtenir l’autorisation d’en installer à une altitude de plus de 1000 m, les propriétaires doivent actuellement faire valoir un certificat Minergie pour les bâtiments neufs et au minimum un certificat énergétique cantonal des bâtiments C pour les édifices rénovés.
Cette mesure introduite en 2006 était critiquée par certains professionnels du bâtiment: «Certains propriétaires dénoncent le fait qu’on leur impose une solution de chauffage, tout particulièrement dans les régions de montagne, témoignait le coresponsable romand du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur, Maxime Freymond, dans un article paru le mois dernier dans «24 heures».
Ce changement de régime sera effectif dès le 1er janvier 2026.