
Le CAD de Saanen Gstaad, fruit d’un travail mûrement réflechi, sérieux et cohérent, et une vraie consultation avec la population.
Et tout le bois combustible est produit localement.
Qu’est-ce qu’un plan directeur énergétique?
« Le plan directeur, dont l’entrée en vigueur est prévue pour mi-2021, vise à coordonner l’approvisionnement en chaleur, la production d’électricité et l’aménagement du territoire. Il définit les orientations pour répondre aux besoins futurs en chauffage. La mobilité n’est pas abordée dans ce plan directeur énergétique.
Ce dernier se compose de trois parties : la carte du plan directeur et les fiches d’action (ces deux éléments sont juridiquement contraignants pour les autorités), ainsi que le rapport explicatif. Les citoyens intéressés peuvent donner leur avis sur le plan directeur proposé via un questionnaire, également disponible sur le site internet de la commune. »
Comme à Villars, Gstaad a ses hôtels de luxe qui ne se prêtent pas à la rénovation (l’isolation thermique pour les bâtiments historiques, c’est compliqué, car on voudrait garder tout le charme avec les courants d’air de l’original.
Mais bon, Gstaad, c’est une destination de luxe. Ses hôtels affichent complet hiver comme été. Par contre, beaucoup d’hôtels à Villars ont déjà été vendus aux écoles ou transformés en appartements. Les hôtels de luxe ici ne parviennent pas à dégager des bénéfices.
Villars n’est pas et probablement ne sera jamais une destination de luxe. Les hôtels de luxe ici ne sont pas payants et dépendent du bon vouloir d’un seul investisseur. S’il changait d’avis, ou s’il faisait faillite, Villars se trouverait avec sa grande cheminée de 23 mètres, peu de clients et les touristes en fuite.
Le porte parole du Palace à Gstaad nous fait part de son plaisir d’être dépendant de la « nature saine » en chauffant son hôtel avec le bois de la région (80% de bois local contre 30% à Villars) Mais bon, est-ce que vous pouvez imaginez ces camions énormes passant par la route Ollon, Huémoz et Chesières pour décharger leur bois plusieurs fois par jour sur le parking où se garent nos touristes?