Un premier projet datant de 2015 n’a pas abouti. Entièrement enterrée sous la gare au centre ville, la centrale proposée a suscité la colère des riverains. « C’est un beau projet mais il n’a pas sa place au milieu d’une zone résidentielle dans une station touristique »
Fort de cette première expérience, Château d’Oex vient d’inauguré sa nouvelle centrale à l’extérieur de la ville. L’impact sur le paysage est minimal, et les bâtiments publics sont les premiers à bénéficier.

La centrale CAD qui alimente Château d’Oex est enterrée à 70%

Selon Radio Chablais,
« Ces nouvelles chaudières à bois sont le fruit de plus de dix ans de travail de la Romande Energie et permettront de chauffer de manière durable et locale le Pôle Santé, le centre sportif, la patinoire et plusieurs bâtiments communaux. D’un coût de 12 millions de francs, la centrale permettra en effet à la commune de valoriser ses 4’000 hectares de forêts en transformant le bois en combustible tout en assurant son autonomie et sa transition énergétique à long terme.
Dans un second temps, près de 500 foyers supplémentaires pourraient remplacer leur chauffage à gaz ou au mazout en se raccordant à cette énergie renouvelable et locale. Bien qu’actuellement plus onéreux que le gaz, le chauffage au bois fait partie des solutions pour la décarbonation des communes. »